Principales approches proposées

La PNL, l'hypnose, l'EMDR (ou la DMS : désactivation multi-sensorielle), la thérapie narrative et la psychologie positive font partie des approches que j'utilise régulièrement dans les accompagnements individuels que je réalise.

 

Les techniques de libération transgénérationnelle et de libération karmique peuvent également s'inscrire dans ce type d'accompagnement, lorsque cela est adapté.

 

Pour en savoir plus sur ces différentes approches (complémentaires les unes des autres), je vous invite à cliquer sur les liens (boutons) ci-dessous.


Thérapies brèves

Le terme "thérapies brèves" désigne différentes approches (PNL, hypnose, EMDR, EFT...) qui ont pour point commun de viser à atténuer ou même faire disparaître des symptômes (physiques et/ou psychiques) sur une durée relativement courte (en comparaison avec une psychanalyse ou une psychothérapie traditionnelle).

 

Elles sont davantage orientées sur le "comment" et les solutions que sur le "pourquoi" et les causes.

PNL, Hypnose, EMDR-DMS, Thérapie narrative

La PNL (programmation neuro-linguistique) et l'hypnose permettent, entre autres, de nous reconnecter aux ressources que nous avons en nous et de trouver nos propres réponses/solutions.

 

L'EMDR-DMS (désactivation multi-sensorielle) permet de désactiver les effets négatifs d'expériences traumatiques.

 

La Thérapie (ou Approche) Narrative nous aide à nous reconnecter à nos valeurs, aux relations et aux actions qui ont du sens pour nous et à nous projeter dans l'avenir plus sereinement.


Ces différentes approches, complémentaires les unes des autres, permettent une résolution des conflits (internes et interpersonnels) avec un souci de respect et de bienveillance.

Les "thérapies brèves" se situent dans une optique courte.

Certaines difficultés peuvent être résolues en 1 ou 2 séances. D'autres peuvent nécessiter de 3 à 10 séances, sur une durée de quelques semaines à quelques mois. (Parfois plus, si l'on traite plusieurs symptômes ou plusieurs problématiques.)

 

Elles peuvent être un excellent complément à une "psychothérapie classique".

Elles peuvent aussi apporter une réponse à des difficultés ponctuelles.

 

De manière générale, elles nous aident à nous reconnecter à nos ressources et, de cette manière, à mieux faire face aux difficultés et/ou à les résoudre.


Psychologie positive

La psychologie positive est une discipline récente et en plein essor de la psychologie. Elle s'intéresse scientifiquement à l'épanouissement et au bien-être des personnes (et des organisations).


Libérations transgénérationnelles et libérations karmiques