Accompagnement Enfant intérieur

Différentes approches proposées

L'enfant intérieur peut sembler une notion plutôt abstraite lorsqu'on en entend parler et qu'on ne s'y est jamais véritablement connecté (du moins pas consciemment, car en réalité, nous y sommes tous connectés au niveau de notre inconscient).

C'est pourquoi je vous propose différentes approches, différents "outils", adaptés à qui vous êtes, votre parcours, vos spécificités ...

afin que vous expérimentiez consciemment et concrètement le lien qui vous unit à votre enfant intérieur.

*     *     *     *     *     *     *     *     *     *

Les approches que j'utilise le plus fréquemment avec les personnes que j'accompagne sont  :

- une approche de Lucia Capacchione basée sur "le pouvoir de la main non dominante"

Cette approche permet à l'enfant intérieur de s'exprimer par le biais du dessin et de l'écriture en utilisant la main non dominante (gauche si vous êtes droitier/-ère, droite si vous êtes gaucher/-ère).

C'est beaucoup plus simple que ça en a l'air ! :-)

Cette approche est particulièrement intéressante pour les personnes qui ont tendance à être beaucoup dans le mental.

Elle est aussi très intéressante pour les personnes qui ont des difficultés à visualiser car elle permet d'avoir une représentation visuelle (par le dessin) de son enfant intérieur.

Elle convient particulièrement bien aux personnes qui aimaient dessiner lorsqu'elles étaient enfant et/ou qui aim(ai)ent écrire.

(Plus d'info ci-dessous et témoignages en bas de page)

- l'hypnose

L'hypnose vous permet d'accéder à votre inconscient (du moins à une partie de votre inconscient).

Je vous accompagne dans la reconnexion à votre enfant intérieur et, si besoin, à votre bébé intérieur, afin que vous puissiez le guérir et accéder à son énorme potentiel (de joie, de créativité ...).

Cette approche est particulièrement adaptée pour les personnes qui ont facilement accès à la visualisation. Cependant, elle convient aussi aux autres car les messages de l'inconscient peuvent également se présenter sous forme de sensations physiques, de mots ou de phrases ...

(Plus d'info ci-dessous et témoignages en bas de page)

*     *     *     *     *     *     *     *     *     *

Ces approches peuvent être complétées par d'autres approches (que je pratique également), telles que :

- des techniques ou pratiques méditatives,

par exemple des exercices de méditation en pleine conscience spécifiques pour se connecter à l'enfant intérieur,

ou des méditations guidées (notamment si vous avez facilement accès à la visualisation)

- l'EMDR ou DMS (désactivation multi-sensorielle)

notamment si vous avez vécu des traumatismes dans votre enfance.

Cette approche permet de se libérer (totalement ou en grande partie) des effets négatifs des expériences traumatisantes en  désactivant la charge émotionnelle associée à l'expérience et en remplaçant la ou les croyances limitantes (qui se sont installées lors de l'expérience traumatisante) par de croyances aidantes.

- des techniques représentatives

qui consistent à utiliser différents types d'objets (par exemple des Playmobil, des images, une "boîte magique" remplie de divers objets, etc.) pour faciliter la connexion et la communication avec votre enfant intérieur et vos prises de conscience en tant qu'adulte

(Plus d'info ci-dessous et témoignages en bas de page)

- l'approche (ou thérapie) narrative

pour "réécrire" votre histoire, en faisant émerger votre "histoire préférée" (sans inventer mais en redonnant plus de place aux expériences positives vécues et aux ressources auxquelles vous avez fait appel pour surmonter les difficultés)

- les constellations familiales

pour vous aider à vous libérer des influences familiales, voire transgénérationnelles, qui "plombent" votre enfant intérieur

Plus d'info sur la page : Constellations familiales

- les libérations karmiques

lorsque les blessures de votre enfant intérieur sont en résonance avec des blessures de l'âme plus anciennes (en lien avec une ou plusieurs vies antérieures)

Plus d'info sur la page : Libérations karmiques


Le pouvoir de la main non dominante

L'une des approches proposées est basée en grande partie sur le pouvoir de la main non dominante (la main gauche si vous êtes droitier/-ère, la main droite si vous êtes gaucher/-ère) qui permet de se connecter facilement à notre enfant intérieur.
Elle est inspirée du travail de Lucia Capacchione, art-thérapeute américaine et auteure de plusieurs livres sur le sujet :

(Recovery of Your Inner Child, The Power of Your Other Hand, etc.).

Tout en étant axée sur nos besoins présents, cette approche permet un travail de réparation, elle nous aide à guérir les blessures du passé et à nous (re)connecter à notre essence.

En allant à la rencontre de votre Enfant intérieur, en renouant avec lui (ou elle), vous apprendrez à prendre davantage soin de vous, à répondre à vos propres besoins et à faire la paix avec vous-même.

Une fois que vous serez allé(e) à la rencontre de votre Enfant intérieur, vous pourrez découvrir ses différentes facettes (vulnérable, en colère, joyeux, créatif, spirituel...) tout en devenant un parent aimant, attentionné et protecteur pour votre enfant intérieur.

 

Vous pourrez vous connecter à votre essence, panser les blessures, et développer ce merveilleux potentiel qui est en vous.

Les différents modules peuvent être réalisés en séances individuelles (avec un accompagnement personnalisé) ou bien en petit groupe de 2 ou 3 personnes, si vous souhaitez effectuer cette démarche avec un(e) ou deux ami(e)s par exemple.

Ils peuvent également être réalisés en ligne.

Présentation détaillée et illustrée des différents modules proposés sur :

www.monenfantinterieur.fr.

(Voir témoignages en bas de page)


Hypnose

Accompagnement de l'enfant intérieur grâce à l'hypnose

L'hypnose vous permet d'accéder à votre inconscient (du moins à une partie de votre inconscient).

Je vous accompagne dans la reconnexion à votre enfant intérieur et, si besoin, à votre bébé intérieur, afin que vous puissiez le guérir et accéder à son énorme potentiel (de joie, de créativité ...).

Grâce à l'hypnose, vous pourrez (entre autres) :

- Reprogrammer votre conception et guérir votre "bébé intérieur".

- Faire la paix avec votre enfant intérieur et l'accueillir dans votre coeur.

- Remplacer les croyances obsolètes qui vous limitent et les remplacer par de nouvelles croyances positives et aidantes.

(Par exemple, si vous avez grandi avec la croyance que vous n'êtes pas à la hauteur ou que vous ne méritez pas d'être aimé(e), vous pourrez remplacez cette vieille croyance par une nouvelle croyance comme "J'ai de la valeur et je mérite l'amour".)

- Vous reconnecter à des scènes clés de votre enfance et guérir l'enfant blessé.

- Vous reconnecter au potentiel de votre enfant intérieur, à ses (c'est-à-dire vos) ressources.

(...)

(Voir témoignages ci-dessous)


Accompagnement de l'Enfant intérieur avec des

Techniques représentatives

Cette approche consiste à utiliser différents types d'objets (par exemple des Playmobil, des images, une "boîte magique" remplie de divers objets, etc.) pour faciliter la connexion et la communication avec votre enfant intérieur et vos prises de conscience en tant qu'adulte.

Cette approche permet à votre inconscient de s'exprimer (sans passer par l'hypnose) afin que vous puissiez guérir ce qui a besoin d'être guéri. Je vous guide dans les différentes étapes et en même temps vous êtes véritablement acteur/actrice de votre guérison.

Ci-dessous, un exemple où la personne a représenté 3 scènes de son histoire personnelle : une lorsqu'elle était bébé, une autre enfant et une autre adolescente (avec un fil conducteur entre ces 3 scènes).

Avant le travail de guérison :

Après le travail de guérison :

Ci-dessous, un exemple de reconnexion à la joie grâce à cette approche :


Témoignages

Témoignages de quelques personnes accompagnées avec l'approche de la main non dominante

en atelier ou en séance individuelle (en présentiel ou en ligne)

"Cet atelier m'a fait découvrir cet enfant qui est en nous et avec qui on chemine dans la vie.

J'ai beaucoup aimé aller à sa rencontre par le dessin, l'écriture. On lâche prise ...

J'ai d'ailleurs un carnet coloré que j'utilise régulièrement pour le questionner.

Un très bel outil proposé par Dominique qui m'a fait ouvrir mon coeur à cet enfant ..."

Maryline (Machecoul - 44)

 

"Quelle chance cela est de converser avec mes différents êtres intérieurs que j'ai créés en devenant adulte, de pouvoir en remercier un de m'avoir permis d'arriver à l'âge adulte et de lui faire entendre qu'il peut maintenant prendre du repos. Car mon enfant de lumière a beaucoup à me dire, me montrer. Il était présent, mais étouffé. Dominique m'a montré la voie. De la communication avec mon intérieur. Pour vivre pleinement."

Hervé (Vendée)

 

"Cette séance de reconnexion avec mon enfant intérieur réalisée avec Dominique via Skype pendant le confinement, a été d'une richesse incroyable. La séance a été très fluide, riche en belles émotions et énergies. Mon enfant intérieur ne me quitte plus depuis cette séance, je redécouvre des moments simples mais tellement riches en sa compagnie. Je me sens apaisée et en paix. Merci Dominique d'avoir permis cela, grâce à votre bienveillance et cette douceur et gentillesse qui nous permettent de nous ouvrir à nous même en toute confiance. Et bien sûr des techniques qui nous offrent la possibilité de continuer à échanger avec notre enfant intérieur chez nous dès qu'on le souhaite. 

Hâte de vivre ma 2ème séance sur l'enfant vulnérable très bientôt, via Skype également !"

Valérie (avril 2020)

 

Témoignage d'une personne accompagnée avec l'approche de la main non dominante et une technique représentative

"J'ai eu besoin d'aller chercher mon enfant intérieur auprès de Dominique qui m'a proposé la technique de la main dominante par l'écriture et le dessin et là c'est magique ... la rencontre, la belle lumière, que de belles émotions enfouies.

Puis la merveilleuse Dominique, après m'avoir laissé les outils pour continuer les échanges avec mon enfant intérieur m'a proposé une nouvelle séance avec un nouveau support (personnages playmobil, boîte à trésor..). En toute et grande confiance, j'ai dit OUI .

Puis en venant à la séance , je ne voyais pas trop comment j'allais me connecter avec mon enfant intérieur au travers d'objets... je me laisse guider et incroyable, plus fort que la 1ère fois, comme une évidence elle est là, je suis en visuel avec mon enfant intérieur, je dialogue avec elle, je lui parle de mes émotions enfouies, mes blessures, mes traces dans mon histoire personnelle, je suis à l'écoute de ma petite fille intérieure et de moi-même.

Nous étions là face à face, dans la bienveillance, attentionnée , à nous aimer. Pour ce merveilleux moment , MERCI Dominique .

 

Prendre ce temps de sympathiser avec nos 2 entités est un merveilleux voyage de vie pour être en tête à tête avec soi-même et plus ouvert à autrui & au monde.

 

Merci Dominique pour ces merveilleux temps d'accompagnement sur notre chemin de vie qui ouvre de nouvelles portes."

Régine (juillet 2020 - 2 séances en présentiel)

Témoignages de quelques personnes accompagnées en utilisant l'hypnose

Messages reçus après la 1ère séance de (re)connexion à l'enfant intérieur :

"Merci infiniment de m'avoir fait découvrir cette petite fille intérieure que j'ai dessinée juste après le rendez-vous."

C. (mai 2018 - séance en présentiel)

"(...) Oui les choses se mettent en place, il me semble comprendre d’où viennent ces peurs et donc commencer à faire la paix avec l’enfant qui sommeille en moi .
Je veux vraiment avancer là dessus et je suis prêt au nombre de séances nécessaires. Vous avez su me rassurer et je suis en totale confiance. (...)"

T. (mars 2020 - séance en ligne)

Témoignage d'une personne accompagnée en utilisant diverses approches dont l'hypnose et une technique représentative

"J’ai renoué avec mon Enfant intérieur par le biais du pouvoir de la main non dominante.

Par la suite, j’ai découvert un merveilleux outil : l’hypnose. Je l’ai exploré pour me reconnecter à des scènes de mon enfance qui m’ont aidée à déceler l’origine de certains problèmes et comprendre pourquoi dans certaines situations j’avais tel ou tel comportement.

Lors de la première séance, j’ai pris conscience des blessures qui m’habitaient. Celles de de mon Enfant intérieur bien sûr. A ce moment-là tout est devenu clair dans mon esprit et des liens se sont faits. J’avais enfin des réponses à mes agissements face à ce problème. J’ai pris conscience que pour vivre sereinement ma vie d’adulte, j’allais devoir guérir les blessures de mon Enfant intérieur car en fonction des évènements auxquels je serai confrontée ultérieurement, elles ressurgiraient.

La séance qui m’a le plus émue est celle où je me suis reconnectée à mon « bébé intérieur ». Il se dégageait entre lui et moi un véritable et immense amour dans lequel nous baignions. Un amour pur, transparent, sans aucune attente particulière. C’était tellement beau et agréable à la fois que j’en ressentais tous les bienfaits à travers mon cœur. Le fait d’accueillir ce petit être dans mon cœur a été un instant magique pour moi et un grand réconfort pour lui.

L’hypnose est l’un des outils que je préfère et j’y suis très réceptive. Avoir accès à son inconscient permet un travail en profondeur et donc une libération totale ! Quel bonheur de se sentir plus léger !

Récemment, j’ai exploré la reconnexion à mon Enfant intérieur de façon ludique. Je ne connaissais pas et j’ai choisi de vivre pleinement cette séance car j’accorde toute ma confiance à Dominique. Au début, ma curiosité et celle de mon Enfant intérieur (je l’ai reconnu à certains moments) ont été éveillées par de nombreux objets qui étaient présents et nous avions envie de tout regarder …

Quand Dominique m’a demandé quelle histoire mon Enfant intérieur voulait me raconter, je ne voyais pas du tout ce qu’elle allait bien pouvoir me raconter à travers des objets … J’ai alors choisi de laisser mon mental de côté et j’ai commencé à choisir des objets en me laissant guider par mon ressenti mais également par mon Enfant intérieur avec qui le lien était bien présent. Les objets n’avaient pas été choisi au hasard car ils avaient tous un sens. L’histoire que me racontait mon Enfant intérieur était en lien avec ma créativité. Au lieu de me limiter à une seule activité créative, je devais explorer celles auxquelles j’avais déjà pensé. Un message me venait également :

 

SANS LIMITE, TOUT DEVIENT POSSIBLE !

S. (juillet 2020 - séances en présentiel)

 

Merci à chacun(e) de vous pour votre confiance et vos témoignages. Vous accompagner et voir émerger les changements en vous grâce à la reconnexion et la guérison de votre enfant intérieur me remplit de joie.