Danse Mouvement Thérapie

Thérapie par la danse et le mouvement

Qu'est-ce que la Danse Mouvement Thérapie ?

La Danse Mouvement Thérapie, ou Danse Thérapie, prend ses racines dans la danse moderne, à la fin du 19ème siècle, et elle est liée au courant humaniste.

La Danse Mouvement Thérapie (DMT) se définit actuellement comme suit :

une utilisation psychothérapeutique du mouvement comme processus pour promouvoir l'intégration physique et psychique d'un individu.

"Le but (de la Danse-Thérapie) est d'exprimer ses émotions, ses refoulements, par la symbolisation du mouvement. Celle-ci crée un lien entre inconscient et conscient pour que les non-dits puissent enfin sortir de leurs silences dissimulateurs. À la base, en thérapie, la danse est plutôt un moyen qu'une fin en soi. (...)  Elle a pour intentionnalité d'être le langage de l'intériorité émotionnelle de la personne."

Patrick Ehrard, "LE CORPS DANSÉ - Une voie de réconciliation"


Déroulement et durée d'une séance :

Une séance de DMT se déroule individuellement ou en groupe.

 

Après un dialogue permettant de clarifier les objectifs de la démarche, un temps d'échauffement et/ou de préparation corporelle est proposé.

Le praticien propose ensuite un ou plusieurs supports permettant la danse et le mouvement.

Les mouvements peuvent être improvisés ou non, en musique ou dans le silence.

A la fin de la séance, un temps d'échange sur les découvertes, les sensations ressenties pendant le travail corporel est proposé, afin d'aider à des prises de conscience et d'orienter les prochaines étapes de la démarche.

Chaque séance se termine par une phase de retour à soi, avec par exemple un temps de relaxation et/ou d'étirements corporels.

Une séance dure généralement autour d'1h15, parfois 1h30. Cependant, la durée peut varier en fonction des besoins et de l'état de santé de la ou des personnes accompagnées.


Supports utilisés :

Outre des supports musicaux variés (musiques instrumentales, chansons, instruments permettant de proposer des changements de rythme ...), de nombreux autres supports peuvent être utilisés pour favoriser la mise en mouvement et l'exploration des ressentis.

Par exemple :

> Un conte, un poème, une phrase ...

> Des voiles, des foulards ou autres types de tissus ...



> Des cordes ou des rubans ...

> Des cartes, tirées d'un ou de plusieurs oracles


> Des ballons mous, des balles anti-stress ...




Thèmes d'exploration :

La Danse Mouvement Thérapie permet d'explorer de nombreuses thématiques.

En voici quelques exemples :

- l'ancrage et l'équilibre (au sens propre et figuré)

- le lâcher-prise

- la reconnexion à la joie, la légèreté ...

- la confiance en soi

- un problème physique ou psychique

- une blessure de l'enfant intérieur

- les émotions, y compris celles qu'il nous est difficile d'exprimer ou de libérer habituellement, grâce à l'expérience somatique ou en utilisant une ou plusieurs cartes comme support(s), par exemple.

(Cartes provenant de "L'Oracle de l'enfant intérieur" de Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont. Illustrations de Sabine Adélaïde)


Exemple de séance en individuel :

Après un dialogue permettant de clarifier l'objectif de la démarche, une mise en mouvement douce est proposée (en lien avec la thématique, lorsque c'est possible).


Puis, un moment ou le corps se laisse aller au mouvement, sur un support musical la plupart du temps et éventuellement avec un ou plusieurs autres supports (ici des foulards de différentes couleurs ont permis d'explorer différentes émotions).



Ont suivi un temps d'échange sur les ressentis, un tirage de cartes à partir de plusieurs oracles (en laissant le choix à la personne accompagnée) et un temps de relaxation et d'intégration des expériences vécues lors de cette séances, des messages reçus, des prises de conscience ...


Exemple de séance à 2 :

Séance (en extérieur) autour de la métaphore de l'arbre :

Après une mise en mouvement en douceur où chaque participante a pu explorer son ancrage et l'émergence du mouvement à partir de la respiration, des pulsations cardiaques et de la circulation des fluides dans le corps, un moment dansé (en musique et guidé par ma voix) a été proposé autour de l'éclosion du bourgeon.


A suivi un tirage de carte, avec un temps de réflexion et d'échange sur le message reçu. En fin de séance, j'ai intégré ce message à la phase de retour à soi, avec un temps de relaxation et d'intégration de ce qui avait été vécu au cours de la séance.

 

Avant cette phase finale, un autre moment dansé a été proposé : "la danse de l'arbre", avec tout d'abord une connexion à soi puis à l'environnement, en intégrant les éléments terre, eau, air et feu (soleil), ainsi que les autres "arbres" (= les autres personnes présentes).


Tarifs 2021 :

Les séances proposées de juillet à octobre 2021 dans le cadre de mon stage pratique pour valider ma certification sont dispensées à titre gracieux. Toutes les places disponibles ont été réservées.

Les tarifs qui seront pratiqués lorsque j'aurai obtenu ma certification seront communiqués prochainement.


Ateliers en petits groupes

Mon mari (qui joue du handpan) et moi aurons bientôt le plaisir de vous proposer des ateliers incluant différentes approches, dont la Danse Mouvement Thérapie.



Pour connaître mon parcours en lien avec la danse et la Danse Mouvement Thérapie, je vous invite à cliquer sur le bouton ci-dessous :

Si vous souhaitez un complément d'information, je vous invite à me contacter par téléphone ou par mail.

Tél : 06 46 85 12 75

Mail : dominique.menard.beph@gmail.com


Témoignages de personnes ayant participé à une ou plusieurs séances :

(réalisées en juillet-août 2021, dans le cadre de mon stage pratique pour valider ma certification)

Séances individuelles :

"Très bel accompagnement. Écoute des situations et des ressentis."

Catherine

"Merci Dominique pour ce moment magique et ton écoute toujours au top."

Ketty

"J'ai beaucoup apprécié la totale compréhension de mes attentes de la part de Dominique. Cette séance m'a permis de découvrir le potentiel du mouvement ... Merci !!!"

Sonia

Séance à 2 :

avec Claire & Anne-Sophie :

Séance 1 :

"Merci beaucoup Dominique. Une sensation de détente et d'euphorie à la fois. Super ! Et en même temps l'émergence de souvenirs de l'enfance bien agréables."                                                                                                           Claire

"Super séance. J'ai adoré. Surtout les moments de connexion à 2. Merci et bravo !"                                                                                                    Anne-Sophie

Séance 2 :

"Très agréablement surprise par la séance. Connexion à la nature super idée. Accompagnement musical génial."                                           Anne-Sophie

"Merci beaucoup pour cette séance différente de la première. J'ai adoré cette reconnexion au monde, à ce qui nous entoure. La séquence du bourgeon a été ma préférée."                                                                         Claire

Un grand merci à vous pour votre confiance et vos témoignages. :-)

 

Et merci beaucoup, Ketty, Anne-Sophie et Claire, de m'avoir donné votre accord pour la publication des photos vous concernant.