EMDR-DMS

L'EMDR (de l'anglais "Eye Movement Desensitization and Reprocessing", c'est-à-dire "désensibilisation et reprogrammation par le mouvement des yeux") est une thérapie qui a été mise au point par Francine Shapiro (photo ci-contre) à la fin des années 1980. Elle se caractérise par des stimulations sensorielles appliquées sous une forme bilatérale alternée, par le biais de mouvements oculaires (dans le cas de l'EMDR) ou bien par des stimulations auditives ou kinesthésiques (dans le cas de la DMS : désactivation multi-sensorielle).

Ces stimulations bilatérales sollicitent les deux hémisphères cérébraux et permettent au cerveau de "digérer" une expérience traumatisante et ses différentes composantes.  L'événement traumatisant peut alors se transformer en souvenir vidé (en partie ou complètement) de sa charge émotionnelle. 

 

La thérapie EMDR est reconnue comme efficace pour le traitement des syndromes post-traumatiques par l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) depuis 2004.

Précautions et contre-indications

Le traitement par EMDR est contre-indiqué en cas de glaucome ou de tension oculaire.

 

Le traitement par EMDR-DMS est contre indiqué dans les cas suivants :

suite d'infarctus, angine de poitrine, anomalie cardiaque, tension artérielle élevée, épilepsie.

 

Lors d'une grossesse, ce traitement doit être effectué par un médecin.

Témoignages de quelques personnes que j'ai (eu) le plaisir d'accompagner

"J'étais bloqué avec ma colère intérieure, contre moi et par répercussion contre les autres quand je n'arrivais plus à me contrôler. Je n'arrivais pas à comprendre, à débloquer malgré plusieurs années de psychanalyse. La DMS m'a débloqué. Un nouvel apprentissage a pu débuter sans colère, sans exigence exacerbée envers moi."

Hervé (Vendée)

"Cet échange de partage et de confiance font de cette rencontre un moment très agréable. Je vous remercie pour votre bienveillance et votre écoute. Grâce à vous et votre séance, je me sens libérée et forte par rapport à ma phobie." 

Stéphanie (Loire-Atlantique), après une séance de DMS

"(...) Je nourrissais une colère intérieure handicapante dans ma vie de tous les jours. Cette émotion négative avait un impact conscient et inconscient sur mes actes et comportements.
La technique de l'EMDR a permis de libérer cette émotion.
Mes idées, envies vont vers du positif aujourd'hui.
Je continue de dire tous les jours que "la vie est belle".
L'habitude est ancrée.
Chaque mot de cette phrase résonne lumineusement en moi. Physiquement, un sentiment de bien-être s'installe et quelques fois même, un sourire se dessine sur mon visage.

J'ai apprécié notre rencontre. Votre douceur et votre bienveillance m'ont permis de lever la garde, de me livrer, de me mettre en confiance. L'expérience m'a bouleversée sur le moment.
Cette libération des émotions, le lâcher prise du contrôle de mon ego, la bienveillance envers mon moi intérieur ont permis de libérer cette colère et de retrouver une sérénité dans mon être.

Je poursuis ce lâcher prise, me concentre sur l'essentiel.

Je vous remercie pour ce que nous avons partagé ensemble.
Lumineusement,


Hélène

(Septembre 2019, après une séance d'EMDR-DMS en avril 2019)

 

Merci beaucoup à vous pour votre confiance et pour vos témoignages.